Observatoire sur la coopération internationale

Responsabilité sociale des entreprises

Les différents éléments de la politique canadienne en matière de responsabilité sociale des entreprises canadiennes à l’étranger découlent d’un processus institutionnel de longue haleine. Les principaux jalons institutionnels de ce processus sont listés ci-bas :

1 : Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, 14e rapport intitulé : L’exploitation minière dans les pays en développement - La responsabilité sociale des entreprises (2005)

2 : Réponse gouvernementale :L’exploitation minière dans les pays en développement et la responsabilité sociale des entreprises (octobre 2005)

3 : Organisation des Tables rondes nationales sur la RSE et l’industrie extractive canadienne dans les pays en développement dont le rapport est rendu public le 29 mars 2007.
(PDF - 2.2 Mo)

4 : Stratégie nationale Renforcer l’avantage canadien (2009)

Le Gouvernement du Canada a déjà débuté la mise en oeuvre de la stratégie. Pour de plus amples renseignements sur ces réalisations actuelles, voir la page de l’ACDI (notamment, le bas de la page).

L’un des piliers de la stratégie nationale renforcer l’avantage canadien était la mise en place de l’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement. Lisez la contribution du CIRDIS aux consultations publiques sur la mise en oeuvre de cet institut ici.

Flèche Haut