Observatoire sur la coopération internationale
Accueil > Publications > Ressources thématiques > Aide publique au développement par pays > L’aide publique au développement de la Turquie en Afrique par Aïssata (...)

L’aide publique au développement de la Turquie en Afrique par Aïssata Athie

L’arrivée au pouvoir du parti politique turc AKP en 2002, marque un tournant dans la politique étrangère turque. Celle-ci s’oriente désormais vers le continent africain ; ainsi, 2005 fût déclarée en Turquie comme étant « l’année de l’Afrique ». Les échanges entre la Turquie et l’Afrique augmentent à une vitesse record, et l’aide au développement de la Turquie est en nette augmentation. Ce travail consiste à analyser l’intérêt récent de la Turquie pour l’Afrique et l’orientation nouvelle de la politique étrangère turque.

Actuellement étudiante en deuxième année à la maîtrise en droit international et politique internationale à l’UQAM, Aïssata Athie possède également un baccalauréat en droit obtenu en France (LL.B). Ses domaines d’intérêts portent principalement sur le droit international pénal, les droits de l’homme de manière générale, et sur le développement des pays du Sud.

Ce texte est un travail effectué dans le cadre du cours POL-8501. Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cette publication demeurent l’entière responsabilité de l’auteure et ne reflètent pas nécessaire ceux du CIRDIS ou de son comité scientifique.

L’aide publique au développement de la Turquie en Afrique_Aissata Athie (PDF - 392.5 ko)

Flèche Haut