Observatoire sur la coopération internationale
Accueil > Publications > Ressources thématiques > Aide publique au développement par pays > L’aide publique au développement du Brésil : entre donateur et bénéficiaire (...)

L’aide publique au développement du Brésil : entre donateur et bénéficiaire par Sandra Gasana

Le cas du Brésil dans l’étude de son aide publique au développement (APD) est loin d’être commun aux autres pays de son envergure. En effet, le Brésil se démarque de plusieurs pays appelés du « Sud » par le fait qu’il est à la fois bénéficiaire et donateur d’APD. Dans le cadre de ce travail, nous tenterons tout d’abord de peindre un portrait historique de l’APD brésilienne, pour en ressortir un portrait quantitatif.

Nous verrons par la suite les arrangements institutionnels qui permettent de faire fonctionner cette aide, notamment le rôle majeur de l’Agence brésilienne de coopération dans cette structure. Enfin, la troisième et dernière section de l’article portera principalement sur les destinations principales de l’aide brésilienne dans la dernière décennie, ainsi que les échanges commerciaux qui sont à l’origine de cette aide. Nous conclurons ce travail en abordant le rôle de la société civile et des ONG oeuvrant dans le domaine de l’aide au développement, acteurs souvent mis à l’écart lorsqu’il s’agit d’APD.

Les récents soulèvements populaires de l’été 2013 viennent entacher l’image de ce géant, qui a connu le plus important mouvement de protestation depuis les 20 dernières années, alors qu’il s’apprête à accueillir la coupe du monde en 2014 et les Jeux olympiques en 2016.

Flèche Haut