Observatoire sur la coopération internationale
Accueil > Publications > Ressources thématiques > Aide publique au développement par pays > L’évolution de l’aide publique au développement. Le cas du Canada

L’évolution de l’aide publique au développement. Le cas du Canada

Par Catherine Fillion-Lauzière

Le Canada fournit de l’aide publique au développement (APD) dans presque toutes les régions du monde et notamment en Afrique subsaharienne, en Amérique centrale et du Sud, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie et en Europe de l’Est. L’aide canadienne se manifeste principalement à travers l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Ministère des Finances et le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Cette aide peut prendre la forme de déboursés (dons, prêts, paiements de dettes ou autres formes de financement) dans le cadre de programmes bilatéraux ou multilatéraux, de programmes de partenariat canadien, de programmes d’assistance humanitaire ou d’autres programmes. L’aide canadienne intervient principalement à titre de "stimulus économique" en vue de l’atteinte d’objectifs précis dans certaines régions du monde ou dans un pays en particulier, ou encore à titre d’assistance humanitaire dans les situations de crise, de conflit ou de catastrophe naturelle.

À titre d’exemple de contribution humanitaire, mentionnons que le Canada est venu en aide récemment aux Cubains touchés par les ouragans Gustav, Hanna et Ike, de même qu’aux Haïtiens, à différentes reprises dans les derniers mois. À titre d’exemple de contribution économique, pensons au lancement le 13 mars dernier d’une importante initiative de formation professionnelle en Amérique du Sud ou à la responsabilité du Canada dans l’Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar en Afghanistan depuis août 2005.

Flèche Haut