Observatoire sur la coopération internationale
Accueil > L’Observatoire > Nouvelles > L’intégration de l’ACDI au MAECI

L’intégration de l’ACDI au MAECI

Un section consacrée à l’intégration de l’ACDI au ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada annoncée lors de l’énoncé budgétaire 2013 du Gouvernement du Canada.

Dans son budget 2013 intitulé Soutenir l’emploi et la croissance Appuyer les familles et les collectivités, le ministre des Finances annonçait dans ces termes l’intégration de l’ACDI au ministères des Affaires étrangères et du Commerce international :

Afin de tirer le meilleur parti de ces possibilités, le gouvernement fusionnera le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et l’ACDI. En plus de maintenir un poste de ministre distinct, le gouvernement enchâssera dans la loi, pour la première fois, les importants rôles et responsabilités du ministre du Développement et de l’Aide humanitaire. Grâce à cette harmonisation accrue de ses politiques et programmes en matière d’affaires étrangères, de développement et de commerce, le gouvernement bénéficiera d’une plus grande cohérence stratégique à l’égard des enjeux prioritaires, ce qui donnera plus de poids à ses efforts.

Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement exercera les mêmes fonctions que celles de l’ACDI et du MAECI. La réduction de la pauvreté par l’aide au développement et la prestation d’une aide humanitaire en situation de crise constituent une démonstration concrète des valeurs canadiennes que le gouvernement continuera à défendre sur la scène internationale. Dans cette optique, l’aide de base au développement demeurera inchangée. Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement mettra à profit les synergies qui résulteront de la fusion pour maximiser l’efficacité des ressources disponibles en vue du développement et de l’aide humanitaire.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter le budget 2013 ici-bas.
Budget 2013 du Canada (PDF - 10.7 Mo)


De nombreuses organisations impliquées en coopération internationale se sont prononcées sur ce changement, vous trouverez ci-bas plusieurs de ces prises de position :

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) a publié un communiqué de presse intitulé L’ACDI transférée au MAECI : Le Conseil canadien pour la coopération internationale s’inquiète
de ce qu’il adviendra du mandat de l’ACDI
. Il est disponible ici.

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale a également publié un communiqué de presse intitulé L’AQOCI dénonce le détournement de la coopération internationale. Il est disponible ici.

Le gouvernement du Québec s’inquiète également de cette intégration dans un communiqué de presse disponible ici.


Le Conseil canadien pour la coopération internationale a également réalisé une revue de presse. Elle est disponible à cette adresse.

Flèche Haut