Observatoire sur la coopération internationale
Accueil > Publications > Ressources thématiques > Aide publique au développement par pays > L’évolution de la coopération pour le développement du Royaume-Uni

L’évolution de la coopération pour le développement du Royaume-Uni

Par Esma Guenin

Aux propres mots du CAD, le modèle de coopération pour le développement britannique est un modèle fort, efficace et ajustable aux mutations du monde contemporain. De ce fait, le Royaume-Uni est considéré comme l’un des leaders en ce qui a trait aux questions de cohérence, d’efficacité et d’harmonisation de l’aide. D’ailleurs, depuis 1997 le Royaume-Uni a posé que l’élimination de la pauvreté était un devoir moral auquel tous devraient se concentrer. Dans le cadre de ce travail, nous tenterons donc de déterminer les concepts, les idées et les orientations qui sous-tendent aussi bien le discours que la stratégie de coopération en matière de développement.

À cet effet, trois hypothèses seront soumises. Dans un premier temps, nous avançons que l’avènement du parti travailliste au pouvoir en 1997 a engagé une réorientation radicale de la politique de coopération pour le développement traduisant un changement aussi bien structurel que conceptuel de telle sorte que les types de politique mise en place et la teneur de celles-ci s’en sont trouvés transformés. Dans une seconde mesure, depuis le 11 septembre 2001, la politique de coopération pour le développement du Royaume-Uni subit une lente, mais profonde transformation qui tend à soumettre les problématiques de développement aux exigences de flexibilité et d’efficience entourant les questions sécuritaires. Finalement, nous estimons que le Royaume-Uni accorde depuis 1997 un rôle plus crucial à l’effectivité, à l’harmonisation et à la cohérence des politiques en matière de développement.

L’évolution de la coopération pour le développement du Royaume-Uni par Esma Guenin (PDF - 555 ko)

Flèche Haut