Observatoire sur la coopération internationale
Accueil > L’Observatoire > Nouvelles > Conférence publique : Transformation des politiques de coopération : entre (...)

Conférence publique : Transformation des politiques de coopération : entre régime d’aide et logiques nationales

23 mai 2012 à la salle des Boiseries, UQAM

Premier panel – Évaluer le changement : perspectives théoriques et empiriques

Michel Vernières, Université Panthéon-Sorbonne : La coopération en matière de valorisation du patrimoine : méthode d’évaluation des projets de coopération.
Gabriel C. Goyette, CIRDIS (UQAM) : Continuités et ruptures dans le régime de l’aide : Éléments de théorie pour la pratique.
Deuxième panel – Transformations des logiques nationales de coopération : Regards croisés France–Canada sur le secteur minier

Claire Mainguy, Université de Strasbourg : L’exploitation aurifère au Mali : quel rôle pour la coopération française ?
Bonnie Campbell, CIRDIS (UQAM) : Transformations récentes dans la politique canadienne en matière de coopération dans le secteur minier
Troisième panel – Politiques rurales et agricoles : Analyse comparative des expériences françaises et canadiennes en Afrique et en Asie

Denis Pesche, CIRAD : Politiques et interventions de la France dans le secteur agricole et rural des pays en développement : trois décennies de transformations (1980 - 2010).
Jean-Jacques Gabas, Université Paris-VIII-CIRAD : Le processus d’élaboration de la politique française de coopération dans le secteur du développement rural.
Dominique Caouette, REDTAC (UdM) : Le régime de l’aide canadienne en question : « Perspectives critiques sur les politiques de développement rural et agricoles de l’ACDI » ?
Vincent Ribier, CIRAD : Titre à confirmer.
Quatrième panel – Logiques nationales de coopération : Quels enseignements tirer de quatre décennies de transformations ?

Jean-Fabien Steck, Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Les études urbaines face aux politiques de coopération : quelles influences réciproques, quels objets, quelles pratiques de recherche ?
Annik Osmont : Les transformations de l’action urbaine de la coopération française depuis 40 ans.

Flèche Haut